Aujourd’hui, via l’App OnDijon, vous pouvez signaler un incident sur la voie publique métropolitaine, des dégradations, des déchets abandonnés ; vous accédez aux services administratifs en ligne, vous pourrez suivre vos prêts de bibliothèque, consulter les menus de restauration scolaire par exemple, découvrir les points d’attrait du territoire ou encore être informé en temps réel des éventuelles alertes en cas de fortes pluie, de fermeture de parcs et jardins, de changements dans les transports… Une appli pour se faciliter la vie au sein de la métropole.
Cette application mobile est disponible gratuitement sur les stores Apple et Android.
Depuis 2000, en France, les vagues de chaleur sont cinq fois plus fréquentes qu’avant 1989. Ces événements ont un impact considérable sur tous les aspects de la vie quotidienne. Ils affectent la santé et le travail, perturbent la vie sociale, sportive et culturelle.
Face à cette réalité, il est essentiel d’intégrer cette nouvelle donne climatique, afin d’anticiper et de réduire au mieux l’impact de ces épisodes sur l’ensemble des administrés.
En période de canicule, les autorités sanitaires recommandent de se rafraîchir au minimum quelques heures par jour dans des lieux frais. Alors que de nombreux logements subissent des phénomènes de surchauffe, les îlots de fraîcheur recensés sur le territoire communal offrent à tous ces quelques heures de repos. Ces lieux d’accueil, de halte et/ou de repos, accessibles au grand public ont été repérés comme source de rafraîchissement par rapport à leur environnement proche en période chaude ou caniculaire. Ce sont des espaces extérieurs qui sont naturellement frais :
Les arbres, lorsqu’ils sont développés, permettent de fournir de nombreux services écosystémiques. Un arbre mâture peut ainsi reproduire la fraîcheur équivalente à 5 climatiseurs qui tourneraient pendant 20 heures grâce au phénomène d’évapotranspiration qui lui permet de transpirer jusqu’à 450 litres d’eau par jour par ses feuilles.
La collecte des déchets est assurée par Dijon Métropole.
Consulter le règlement communautaire de collecte des ordures ménagères.
Consulter l’arrêté municipal N°49-2018 – Règlement du service de collecte des déchets.
Et pour les autres déchets :
Déchetteries ouvertes aux particuliers :
A l’approche des vacances, voici quelques conseils pour mieux protéger votre domicile des cambriolages.
– Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin) ;
– Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance ;
– Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne ;
– Sécuriser votre domicile en verrouillant les accès à votre domicile et en branchant votre système d’alarme et/ou de détection si votre domicile en est doté ;
– Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio ;
– Demandez à une personne de confiance de passer au domicile pour donner l’impression que le domicile est toujours habité (lever puis baisser les volets, arrosage des plantes, etc.) ;
– Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé d’y publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.
Dans le cadre de l’opération tranquillité vacances, vous pouvez signaler votre absence à votre brigade de gendarmerie qui, dans le cadre de ses missions de surveillance, programmera des passages autour de votre domicile.
– Il vous suffit de remplir le formulaire disponible dans votre brigade de gendarmerie ou d’y amener le formulaire pré-rempli sur le site http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Mon-domicile/Zen-en-vacances-Beneficiez-de-l-Operation-Tranquillite-Vacances
– Vous serez avisé sans délai de tout anomalie constatée à votre domicile.
Vous êtes victimes ou témoins d’un cambriolage ou d’un comportement suspect, composez le 17.
Nuisances Sonores: Arrêté Préfectoral du 16 juin 1999 – Article 4
http://www.cote-dor.gouv.fr/bruit-de-voisinage-a3278.html
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectué que :
– les jours ouvrables de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures 30,
– les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures,
– les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.
ATTENTION ! il est interdit de brûler les déchets “verts” !
Les déchets dits “verts” produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers et un particulier n’est pas autorisé à brûler ceux-ci à l’air libre, en vertu des dispositions de l’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental.
Ainsi, il est notamment interdit de brûler dans son jardin :