Présentation de l’Espace Germaine Tillion (EGT)

    • Qu’est-ce qu’un centre social ?

Le centre social est un équipement de proximité dont la vocation est de renforcer le lien social dans le quartier.
Vous pouvez y trouver des services sociaux, une écoute, des activités de loisirs pour tous les âges, un soutien pour aborder des difficultés de la vie quotidienne.

Un centre social et culturel entend être également un foyer d’initiatives portées par des habitants associées et appuyées par des professionnels, capables de définir et de mettre en œuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire.

    • Les horaires d’ouvertures :

Horaires d’ouverture hors périodes scolaires

Lundi 

8h45-12h 

14h-18h

Mardi 

8h45-12h

14h-18h

Mercredi

8h45-12h

14h-18h

Jeudi

8h45-12h

14h-18h

Vendredi

8h45-12h

14h-18h

 

Horaires d‘ouverture pendant les vacances scolaires

Lundi 

9h-12h 

14h-18h 

Mardi

9h-12h 

14h-18h

Mercredi

9h-12h 

14h-18h

Jeudi 

9h-12h

14h-18h

Vendredi

9h-12h

14h-18h

 

  • QuI était Germaine Tillion?

Symbole d’engagement et d’humanisme, Germaine Tillion  (née le 30 mai 1907 et morte le 19 avril 2008) a incarné des valeurs d’excellence.

Son engagement dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, son arrestation puis sa déportation ont révélé toute sa capacité à lutter contre l’oppression. Elle a témoigné son attachement à étudier puis à défendre la condition des plus démunis et,  particulièrement, des femmes dans le bassin méditerranéen.

Elle a poursuivi son action en dénonçant la torture et en luttant pour la dignité de la condition humaine tant en Algérie qu’en Irak.

Ses qualités de savante et d’humaniste, ses actions de militantes pour la défense de l’homme et de la femme contre les injustices sont autant de modèles auxquels chacun peut se référer.

Programmes d'activités Espace G. Tillion

Le centre social et culturel vous accueille et vous propose les activités suivantes :

Les événements festifs

Le millésime 2018 de Rentrée en Fête s’est déroulé dans le parc du château le 22 septembre. Avec des  températures plus fraîches que les années précédentes, un soleil radieux nous a accompagné sur cette journée festive.

Fidèles à ce rendez-vous annuel, une quinzaine d’associations du territoire ont répondu à l’invitation de l’équipe de l’Espace Germaine TILLION, pour être présent et proposer des animations tout au long de l’après-midi.

Quelques nouveautés cette année :
– La présence très remarquée de la classe cirque du collège Jean-Philippe RAMEAU qui a su enflammer l’après-midi en nous offrant deux représentations,
– L’équipe du CADA nous a présenté un jeu et une exposition,
– L’association Ani’nomade accompégnée de quelques animaux pour le plus grand plaisir des enfants.
– L’association USP Basket a proposé une initiation basket.
– et  la toute jeune association plombieroise « Jeu set et bad » a animé l’après-midi en proposant du badminton.

Tout au long de cette journée, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les différentes associations du territoire au gré d’une promenade musicale proposée par Fredo et son accordéon.








Cette année,   « Rentrée en Fête« , cette journée festive et conviviale, remplie d’animations et de rires, fut organisée le samedi 22 septembre 2018 au parc du Château. avec au programme :

Concours photo 2019

  • Concours photo 2018

Sous la houlette de  l’Espace Germaine Tillion, le concours photo avec pour thème l’année 2018 : « L’eau à Plombières-lès-Dijon » nous a ravi  et c’est  » Le Bief sous la neige » qui fut élu vainqueur lors des festivités de « rentrée en fête » en septembre !

Savourez du regard cette photographie gagnante réalisée par Madame Guilhard à qui nous adressons toutes nos nos félicitations !!

Cette dernière a été mise à l’honneur en figurant sur la couverture de la revue municipale de mars 2019.

 

Soyez informés en temps réel sur Totoum

Téléchargez l’application 100% gratuite et abonnez-vous à notre fil d’information.

Plombières-lès-Dijon se révèle comme l’un des poumons verts de l’agglomération, fort prisé par les nombreux visiteurs accueillis sur les sentiers forestiers, les pistes cyclables ou sur les bords des cours d’eau qui maillent son territoire.

Plombières-lès-Dijon - All right reserved © 2021