Le centre social est un équipement de proximité dont la vocation est de renforcer le lien social dans le quartier. Vous pouvez y trouver des services sociaux, une écoute, des activités de loisirs pour tous les âges, un soutien pour aborder des difficultés de la vie quotidienne.
La participation des habitants constitue la raison d’être du projet centre social. Vivre ensemble et prendre en compte les envies de chacun pour la création de projets à destination des habitants et dans l’intérêt collectif implique que les habitants soient engagés.
Le centre social favorise et accompagne cette participation qui peut prendre différentes formes : Assister et aider aux manifestations, proposer et mettre en place des actions et des animations, exprimer ses besoins et partager ses envies.
Hors périodes scolaires :
du lundi au vendredi de 9h-12h et 14h-17h30
Pendant les vacances scolaires :
du lundi au vendredi de 8h45-12h et 14h-17h30
Symbole d’engagement et d’humanisme, Germaine Tillion (née le 30 mai 1907 et morte le 19 avril 2008) a incarné des valeurs d’excellence.
Son engagement dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale, son arrestation puis sa déportation ont révélé toute sa capacité à lutter contre l’oppression. Elle a témoigné son attachement à étudier puis à défendre la condition des plus démunis et, particulièrement, des femmes dans le bassin méditerranéen.
Elle a poursuivi son action en dénonçant la torture et en luttant pour la dignité de la condition humaine tant en Algérie qu’en Irak.
Ses qualités de savante et d’humaniste, ses actions de militantes pour la défense de l’homme et de la femme contre les injustices sont autant de modèles auxquels chacun peut se référer.
Les tarifs des ALSH périscolaires (NAP incluses), ainsi que ceux des ALSH mercredis scolaires et des ALSH extrascolaires, sont fixés à l’aide des éléments de référence et de calcul présentés ci-après :
Par ailleurs, pour répondre au mieux aux besoins des familles, une tarification à la plage horaire, et non plus au forfait, est mise en œuvre pour chaque temps d’accueil périscolaire du matin et du soir, soit une heure le matin et deux heures le soir.
L’Espace Germaine TILLION s’engage auprès des familles (enfants, parents, grands parents…) en proposant tout au long de l’année différentes actions et animations collectives.
Elles peuvent être régulières ou ponctuelles et sont ouvertes à toutes les familles résidant sur Plombières, mais également aux exterieurs, selon les places disponibles.
Questions autour de la parentalité
Le Centre Social organise des temps de rencontres conviviales pour accompagner les adultes dans leur rôle de parents. Par petits groupes, les parents accompagnés par un professionnel de la parentalité et la référente famille échangent sur leur réussite et leur difficultés en matière d’éducation. Pour les parents, cela permet de se réinterroger sur la fonction parentale au quotidien, de prendre du recul afin de trouver sa réponse et son choix en tant que parent, de faciliter la rencontre et les échanges avec d’autres parents et de prendre conscience que ses propres questionnements sont souvent partagés par d’autres parents.
L’Espace Germaine TILLION propose des activités et des animations pour les adultes et les séniors. Certaines animations sont régulières tout au long de l’année: Les échanges créatifs, les ateliers couture, les ateliers cuisine,les ateliers sophrologie, les ateliers informatique, les repas intergénérationnels. D’autres animations sont organisées à destination des séniors, en partenariat avec les acteurs de la Prévention Santé tels que la FAPA, (Ateliers Mémoire, Ateliers Nutrition, Ateliers Equilibre…). La semaine bleue est également proposée chaque année au mois d’octobre.
Créé en novembre 2020 pendant la crise sanitaire du Covid 19, le dispositif “La compote qui papotte, ça soupe à votre porte” continuent pour le plus grand plaisir de nos séniors isolés. Cette action allie solidarité et lutte contre le gaspillage alimentaire: Les fruits livrés dans la semaine par le prestataire de service pour la restauration scolaire et non comsommés par les enfants sont récupérés chaque vendredi matin et transformés en compote. Une équipe de bénévoles est chargé de sa confection et de sa livraison à domicile le matin même, l’occasion de pouvoir papoter et de créer du lien social.Et quand parfois il n’y a pas de fruits à récupérer ? Une soupe est réalisée en remplacement de la compote.
L’Espace Germaine TILLION accueille les permanences tenues par l’assitante sociale du Conseil Départemental. La coordinatrice Vie Sociale et Familiale de l’Espace Germaine TILLION est également présente pour un accueil, une écoute, des conseils, une orientation pour toutes questions d’ordre social.