Dans le cadre de la lutte contre les cambriolages, «l’opération tranquillité vacances» vous permet de signaler à la gendarmerie vos absences, afin que ses services surveillent votre domicile, votre entreprise ou votre exploitation agricole.
Les vérifications sur site menées par les gendarmes au cours de leurs patrouilles limitent les risques de visites indésirables.
Pour rappel, toute information peut être utile. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre brigade pour signaler tout comportement suspect et, en cas d’urgence, composez le 17.
Suivez l’activité de vos gendarmes : https://www.facebook.com/gendarmerie.delacotedor/
Besoin de contacter la gendarmerie? De réponses concernant certaines démarches administratives ou judiciaires spécifiques? D’une information sur le recrutement? Depuis le 27 février 2018, la brigade numérique est là pour vous répondre ! Implantée à Rennes, mais compétente pour recevoir les sollicitations de toute la France, son rôle est de favoriser, via le numérique, le contact avec la population.
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Zooms/La-brigade-numerique-en-5-questions
Toute information peut nous être utile, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre brigade et de votre référent pour nous signaler tout comportement suspect, et en cas d’urgence, n’hésitez pas à composer le 17.
Depuis quelques mois, un nouveau phénomène de délinquance se développe ; les malfaiteurs forcent votre véhicule stationné sur le parking d’une salle municipale, d’un restaurant, d’un cinéma ou autre, à la recherche de tout document indiquant l’adresse de votre domicile (carte grise, compte-rendu du contrôle technique, assurance, courrier..), ainsi que les clefs de celui-ci, afin de le cambrioler.
Désappointés par les dégâts sur le véhicule, les personnes ne s’imaginent pas qu’elles sont victimes d’un cambriolage chez elles et s’attardent d’autant…
Les faits concernent des parkings de l’agglomération dijonnaise et ont lieu entre 21h00 et minuit, principalement en fin de semaine.
Cette situation doit aussi être l’occasion de rappeler quelques fondamentaux pour limiter au mieux les risques de cambriolage :
– Ne jamais laisser ses clés d’habitation dans son véhicule ;
– Ne jamais laisser dans son véhicule : sa carte grise, courrier ou autre document permettant d’identifier l’adresse de votre domicile ;
– Ne jamais laisser d’objets de valeurs dans son véhicule, y compris GPS ou téléphone qui indiquent souvent les coordonnées de votre “MAISON”.
Sachez que toute information ou tout témoignage peut intéresser la gendarmerie (tel : 17).
Pour lutter efficacement contre le nombre croissant des escroqueries à la carte bancaire, la gendarmerie nationale a développé une plate-forme de signalement dénommée PERCEVAL afin de réaliser des rapprochements, identifier des réseaux criminels et détecter des points de compromission.
Accessible 24H/24H, à partir du site https://www.service-public.fr, elle permet aux victimes d’un usage frauduleux de leur carte bancaire de signaler les faits et d’obtenir un récépissé facilitant certaines de leurs démarches administratives, notamment le remboursement par leur organisme bancaire.
L’unique condition pour accéder à ce service est de détenir la carte objet de la fraude.
Grâce à ce service, les usagers n’auront plus à se déplacer pour dénoncer les faits.
Près d’un million de faits de ce type sont rapportés chaque année.
qui profitent de la tombée de la nuit pour repérer les habitations inoccupées. Pendant que beaucoup de personnes rentrent du travail entre 17h00 et 20h00 et éclairent donc leur habitation tout en fermant les volets à leur arrivée, d’autres habitations restent inoccupées pendant ce laps de temps, les volets ouverts et l’éclairage éteint. Ces résidences constituent alors une cible idéale pour les malfaiteurs.
Quelques conseils peuvent vous aider à mieux protéger votre habitation :
– en période hivernale, vous pouvez choisir de clore les volets et accès (portails et garages notamment) durant la journée ;
– vous pouvez également simuler une présence en mettant en place un programmateur sur une lumière ;
– en cas de retour tardif au domicile, signalez vos habitudes à un voisinage de confiance qui pourra signaler tout mouvement suspect aux abords de votre domicile.
Vos renseignements nous sont précieux alors n’hésitez pas à nous signaler tout comportement suspect tel que :
– des allers retours suspects de personnes ou de véhicules inconnus dans une rue ;
– des signes ou des marques sur votre boîte aux lettres, votre clôture ou votre garage ;
– du démarchage au domicile de personnes vulnérables par des individus ne possédant pas d’autorisation de vente ambulante (par exemple : vendeurs de calendriers sans autorisation).
Toute information, même la plus anodine, peut nous être utile alors n’hésitez pas à composer le 17 ou à contacter en journée
au préjudice de personnes vulnérables par des vendeurs de calendriers a été constatée par la Gendarmerie sur plusieurs communes de l’agglomération dijonnaise en novembre 2016.Aucun fait n’a été constaté pour l’heure en 2017 mais quelques rappels s’avèrent indispensables pour mieux nous protéger, mieux dissuader les malfaiteurs et améliorer le sentiment de sécurité sur ce territoire.
Comment opèrent-ils ?
1 à 2 individus repèrent des habitations isolées ou des lotissements sans trafic routier ou passage de piétons denses. Ils ciblent principalement des personnes âgées et peuvent stationner plus loin leur véhicule pour éviter d’attirer l’attention. Ils demandent à entrer à l’intérieur du domicile pour présenter leurs calendriers, souvent de mauvaise qualité.
Ils demandent une participation financière libre en prétendant agir pour une œuvre caritative, sans pouvoir en justifier. Pendant que la victime sort son argent liquide, ils repèrent alors l’endroit où était rangé cet argent. Ensuite, soit ils s’emparent d’un billet sans rendre la monnaie à sa victime, soit ils demandent à avoir un verre d’eau ou un café pour faire diversion. La victime s’éloignant alors pour les servir, ils s’emparent des espèces présentes avant de prendre la fuite.
Comment s’en prémunir ?
– La première précaution consiste à ne pas laisser entrer des individus inconnus à son domicile, surtout pour des personnes seules qui peuvent être vulnérables. Vous pouvez les laisser sur le seuil de l’habitation, à l’extérieur, et leur dire clairement qu’ils ne rentreront pas.
– La seconde précaution consiste à demander à ces vendeurs de calendrier s’ils disposent d’une autorisation de vente ambulante, attestation écrite qu’ils doivent pouvoir vous montrer. A défaut d’autorisation, leur activité est illégale. Ces vérifications permettent souvent de dissuader les malfaiteurs.
– Un autre conseil consiste à éviter de détenir à son domicile de fortes sommes d’argent en liquide mais aussi de cacher ces espèces hors la vue d’un individu qui entre dans une habitation. Les sacs à mains sont souvent visibles depuis l’entrée de nos maisons, il est préférable de les dissimuler.
– Enfin, la solidarité du quartier doit fonctionner et les personnes isolées et vulnérables peuvent utilement être conseillées par leurs voisins dans l’attitude à adopter pour mieux se protéger.
Quels sont les réflexes à avoir face à cette situation ?
– Face à un individu qui tente de vous vendre un calendrier ou qui vient de commettre un vol par ruse en vous vendant son calendrier, composer immédiatement le 17.
– Face à des véhicules qui semblent repérer des habitations où vivent des personnes vulnérables, notez l’immatriculation et le modèle du véhicule et contacter immédiatement le 17.