A Plombières-lès-Dijon, le compostage a du succès !
Et qui dit succès, dit bacs de la placette de compostage qui se remplissent rapidement.
Afin de s’adapter au mieux à l’évolution de cette pratique, le 7 mai dernier, la placette de compostage du site des jardins partagés a fait peau neuve. Des nouveaux bacs en bois ont remplacé les anciens bacs en plastique. D’une capacité beaucoup plus importante, ceux-ci vont permettre de contenir les bio déchets en plus grande quantité. Trois membres des ambassadeurs du tri, accompagnés du référent compost de l’Espace Germaine TILLION et de Chantal, nouveau guide composteur de la placette ont installé durant toute la matinée ces nouveaux bacs.
Bon à savoir : Au total, selon l’ADEME, l’agence de la transition écologique, 83 kilos de biodéchets sont générés par an et par habitant en France.
Les bacs, comment ça marche ?
La placette comporte 3 bacs de compostage. Le premier bac est réservé aux matières organiques. Peuvent y être compostés les épluchures de fruits et de légumes, les filtres à café et à thé, les coquilles d’œufs.
Sont à proscrire : Les restes de viande et de poissons, ou de reste de plats cuisinés, les coquilles de fruits de mer, les restes de produits laitiers.
Le second bac constitue une réserve de matière structurante ou broyat. Les personnes apportant des déchets organiques dans le premier bac devront y ajouter 2 ou 3 poignées de broyat.
Enfin, le troisième bac comprend le compost en maturation. Ce bac ne devra pas être utilisé et rester « au repos » le temps de permettre aux déchets organiques de se transformer totalement en compost, prêt à être utilisé. (Il faut en général de 9 à 12 mois).
La gestion des bacs est libre. Des plaques de consignes se trouvent sur les couvercles et un panneau en rappelle le fonctionnement.
Des guides composteurs pour sensibiliser à cette pratique et apporter des conseils aux usagers de la placette
Stéphane, Dijonnais et locataire d’une parcelle de jardin sur le site des jardins partagés, Claude et Chantal, Plombiéroises, sont tous les 3 guides composteurs et ont suivi une formation proposée par Dijon Métropole en partenariat avec l’Association Arborescence. Ce sont de véritables ambassadeurs de la gestion du compostage et sont garants du bon fonctionnement de la placette.