Vous allez faire l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, et vous souhaitez l’immatriculer pour pouvoir rouler avec sur les routes Françaises.
Depuis début 2018, la demande d’immatriculation se fait dorénavant en ligne ou soit auprès d’un professionnel habilité et agréé par l’Etat (garagiste, Service carte grise…).
En effet, il n’est désormais plus possible de faire appel aux préfectures et sous-préfectures qui ne se chargent plus des formalités administratives concernant les cartes grises, autre changement majeur de ce nouveau système, vous recevez le certificat d’immatriculation directement chez vous, entre 2 et 6 semaines, alors qu’auparavant ce document était imprimé en préfecture.
Le certificat d’immatriculation d’une voiture, d’une moto, etc… fait partie des justificatifs que chaque usager de la route se doit de posséder en permanence. Rouler sans carte grise vous expose à une amende de 135 € !
Pour information, l’ancien propriétaire du véhicule a pour obligation de déclarer la cession dans les 15 jours qui suivent la vente ou le don, le nouveau propriétaire quant à lui doit mettre à jour la carte grise dans un délai maximum de 30 jours…
Au cas ou vous achetez un véhicule auprès d’un professionnel de l’automobile (concéssionnaire, garage) habilité et agrée auprès du SIV, vous pouvez le mandater afin d’effectuer la démarche d’immatriculation, le mandataire se charge de tout pour vous et vous réceptionnez très rapidement (2 à 5 jours ouvrés) et directement chez vous la carte d’identité de votre véhicule.
Vous pouvez aussi réaliser cette démarche sur le site officiel de l’administration : L’ANTS. Bien entendu, cette prestation sur internet est aussi proposée par des prestataires privés habilités moyennant rémunération.
accéder à la plateforme ANTS |
* Pour un passeport Hors UE, si l’adresse du passeport est en France , fournir en plus une copie de la carte de séjour ou du permis de conduire Français, si l’adresse du passeport est hors de France, fournir une copie du Visa .
* Dans le cadre d’un achat auprès d’un professionnel de l’automobile, les documents à prévoir sont les mêmes, cependant un récépissé de déclaration d’achat doit être joint au dossier pour justifier que le vendeur professionnel est bien le détenteur du véhicule vendu.
Le prix d’une carte grise dépend de plusieurs facteurs comme l’âge du véhicule , le genre du véhicule ( auto, moto , cyclo, remorque, camions etc…) , le type de carburant de votre voiture (hybride, électrique, etc…) , la puissance fiscale de l’auto ( le nombre de chevaux fiscaux du véhicule), et le prix du cheval fiscal dans le département de résidence du propriétaire.
Pour information, la carte grise est un justificatif obligatoire pour circuler sur les routes de France et ce pour tous types de véhicules motorisés. Elle concerne tous les véhicules ( auto, moto, 4×4, camions, mais également les remorques de plus de 500 kg qui doivent disposer d’un certificat d’immatriculation propre à chacune.
Ce document doit mentionner le nom du titulaire du véhicule et éventuellement celui de son co-titulaire. Elle permet avant tout à prouver que le véhicule est bien immatriculé légalement. La carte grise ou certificat d’immatriculation est un titre de police et non de propriété, c’est en quelques sorte la carte d’identité officiel de votre véhicule.